guide tondeuse

Ma tondeuse : électrique ou thermique ?

Un beau gazon passe par une belle tonte. Mais toutes les tondeuses ne seront pas adaptées à votre bout de jardin. Ce que l’on appelle les tondeuses à conducteur marchant (en opposition au tracteur tondeuses sur lequel on s’assoie), existent avec un moteur électrique ou à essence. Nous vous proposons ce petit guide pour sélectionner la tondeuse la plus adaptée à votre terrain.

Moteur électrique ou thermique

tondeuse électriqueUne tondeuse électrique est moins puissante qu’une tondeuse thermique, ce qui en fait un outil plus adapté pour des petites surfaces, même si les tondeuses électriques les plus performante  sont opérationnelles sur des terrains allant jusqu’à 1000 m².
S’ajoute à la faible puissance du moteur, la contrainte du fil, qui réduit la maniabilité de la tondeuse et nécessite une prise pour fonctionner.
L’avantage d’un moteur électrique est qu’il ne rejette pas de CO² et produit moins de bruit que son homologue à essence. Ce sont vos voisins (et la planète) qui vous remercieront. Par ailleurs, une tondeuse électrique nécessite moins d’entretien puisque le moteur est d’une conception plus simple.
Un moteur thermique, non content de vous libérer de la contrainte du fil électrique, déploie plus de puissance. Cela permet de tondre des surfaces plus importantes, malgré une herbe plus haute (donc de tondre moins souvent), et tout cela plus rapidement. Mais qui dit plus de puissance, dit plus de bruit, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les horaires de tontes autorisés.
Tout comme pour les voitures, les moteurs électriques à batterie se développent de plus en plus. Conseillées pour des petites surfaces à tondre, les tondeuses à batteries sans fil devraient rapidement gagner en puissance et en autonomie pour travailler sur des terrains plus grands.

Poussée ou tractée

tondeuse thermiqueVoulez-vous pousser la tondeuse à la force de vos bras, ou la suivre tranquillement ? En fait, cela dépendra du degré de confort que vous souhaitez et de la nature de votre terrain.   Une tondeuse tractée est beaucoup plus confortable car elle demande moins de force physique. Il y a d’ailleurs des cas ou l’option tractée  est vivement conseillée, par exemple pour une personne âgée.
Autres cas de figure, le terrain à tondre est en pente. Dans ce cas nous vous conseillons vivement de choisir un modèle de tondeuse tractée pour simplifier les montées de côtes.
Comme toujours n’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin Mr Jardinage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *